Corse Matin 03 mai 2012

Corse Matin 28 avril 2012

Corse Matin 29 août 2011

Béatrice Tozzi, une artiste toujours en quête de lumière

Devant la maison familiale de Solaro, Béatrice Tozzi, se laisse inspirer par la quiétude du village. (Photos J.D.)

Lors de la dernière rencontre de Solaro Village d'artistes, Béatrice Tozzi résidait dans la maison familiale et c'est en « enfant » du village qu'elle y a exposé ses dernières œuvres. La jeune femme participe en effet depuis 2003 à cette manifestation culturelle. Sensible et modeste, elle est touchée à chaque nouvelle édition de rencontrer un public véritablement intéressé par son travail de portraitiste. « Depuis l'enfance, je dessine. J'utilise une méthode peu courante, le stylo-bille, qui commence d'ailleurs à être reconnue dans le milieu artistique, car elle permet des dégradés allant du gris clair au gris foncé », explique-t-elle.

Cette artiste a reçu le don du dessin en héritage. « Mon père a réalisé au cours de sa vie quelques magnifiques croquis et mon oncle Pierre a laissé d'étonnants dessins alors qu'il était encore à l'école primaire. J'ai retrouvé des cahiers de classe, de musique, décorés à l'encre de chine et des croquis de bateaux à voiles qui sont d'une très grande intensité. »Hélas, ce talent n'a pu se révéler car le jeune homme est décédé à l'âge de 18 ans.

De l'art du portrait…

Béatrice Tozzi a d'abord fréquenté le collège Saint-Joseph de Bastia, où elle a eu pour professeur Annie Cardi, qui lui a donné une vision élargie de l'univers du plasticien et l'envie de continuer dans cette voie. Après un Bac A3 Lettres et Art, elle poursuit de 1994 à 2002, ses études à l'université de Corte, en section Arts Plastiques et elle obtient en fin d'études un master esthétique et sciences de l'art. Puis, en 2008, un doctorat à l'université de Paris VIII et le Capes d'Arts plastiques. Entre-temps, elle s'adonne à la peinture. « Je privilégie les portraits, c'est le plus intéressant pour gérer la lumière. J'affectionne particulièrement le clair-obscur. Je travaille à partir de photos qui présentent des jeux de lumière, mais je réalise aussi des portraits imaginés. »

Passionnée par les cultures Amérindiennes, sa quête de lumière se traduit par des portraits saisissants de ce peuple dont elle connaît bien l'histoire et la sagesse. Elle n'oublie pas cependant le dessin et son île avec des compositions en forme de Corse qui reprennent les thèmes de la culture insulaire. Dans quelques jours, Béatrice Tozzi va rejoindre le collège de Mouans-Sartoux près de Cannes, où elle enseigne en qualité de professeur en Arts plastiques. Mais si elle quitte à regret son village et les siens, ses œuvres restent toujours visibles dans des expositions à Bastia, ou à la galerie Collect'Art de Corte.

Jean Dealma

**Corse Matin 29 août 2011 **

Corse Matin 13 août 2010

Solaro : artistes et artisans exposent leurs talents durant trois jours

Pas moins de 28 exposants participent à partir d'aujourd'hui et jusqu'à dimanche prochain à la 19e édition de « Solaro village d'artistes ».(Photo J.D.)

Les artistes peintres, sculpteurs et artisans d'art (potiers, couteliers, ou encore verriers, entre autres) venus de toute la Corse ont rendez-vous dès aujourd'hui au village de Solaro. Organisée comme chaque année par la municipalité et l'association « U Sulaghju », la manifestation « Solaro village d'artistes » se déroule en effet durant trois jours, jusqu'à dimanche prochain.
La 19e édition de cette exposition-vente originale et conviviale accueille ainsi pas moins de 28 artistes (*) dans les locaux de la mairie. « Cette manifestation culturelle étonne toujours par la qualité et la diversité des œuvres présentées et attire chaque année un public grandissant, souligne Jean-Baptiste Paoli, le maire du village. Nous sommes heureux de constater que des artistes locaux, mais aussi venus d'autres microrégions ou d'univers artistiques très différents, viennent dans notre village exposer leurs œuvres. C'est véritablement grâce à eux que l'événement perdure depuis 19 ans déjà. »

Tombola et animations pour les enfants
Aux côtés des organisateurs Annick Andréani, Sandrine Mondary, Karine Matsaeff et Patrice Clerget, la municipalité propose aussi, comme toujours, des animations pour les enfants en marge de l'exposition. Le traditionnel carnaval du 15 août, mais aussi des balades à dos-d'âne sont par exemple prévus.
À noter, par ailleurs, que la très belle affiche de cette édition 2010 est une reproduction d'une œuvre de Denise Antonini, artiste peintre originaire de Ventiseri, qui est aussi présente parmi les exposants. Le tableau original sera d'ailleurs offert au gagnant du tirage de la tombola. Trois belles journées qui animeront donc le village et permettront aux artistes de faire découvrir une nouvelle fois leur sensibilité et leur talent.

(*) Les artistes présents : Denise Antonini, Elisabeth Asselin, Jean-Marie Campana, Patrice Clerget, Jean-François Comiti, Edouard Damiano, Chantal Delanaux, Fréderic Federzoni, Michelle Fontana, Robert Forns, Jean-Claude Garsaball, Daniel Gualandi, Paul Mariani, Monique Martin, Maurice Martinez, Karine Matsaeff, Joachim Mayor, Sandrine Mondary, Alain Moreau, Josiane Ogier, Paula Orsini, Marie-Jeanne Paoli, Lucette Pons Mirande, Ribellu, Giovannina Ricci, Béatrice Tozzi, Juliette Trani, François Vincensini.

Jean Dealma

**Corse Matin 13 août 2010 **

Solaro 2009